Informations générales

Bien que la violence entre partenaires survienne fréquemment, tout le monde ne voit pas clairement lorsqu’il est question de ce type de violence ni ce qu’elle signifie réellement. C’est pourquoi nous vous proposons ici de plus amples informations sur la violence entre partenaires sous toutes ses facettes et sur la façon dont cette problématique est traitée en Belgique.

Dans le premier chapitre, vous trouverez davantage d’explications sur la définition de la violence entre partenaires, les sortes de violence, les signaux et les conséquences ; nous vous présentons également le cycle de la violence et nous vous donnons en outre un aperçu de la législation belge en la matière.

Dans le second chapitre, nous nous concentrons sur la politique menée en Belgique en ce qui concerne l’approche de la violence entre partenaires. Nous expliquons tout d’abord la façon dont est structurée la politique en Belgique, c’est-à-dire qui est compétent pour quoi. Ensuite, nous donnons un aperçu des plans d’action nationaux relatifs à la lutte contre la violence entre partenaires en Belgique.

Dans le troisième et dernier chapitre, intitulé « Publications », vous trouverez un aperçu des dépliants, brochures, recherches, campagnes et sites web intéressants sur le sujet.