Police

La police est souvent la première instance officielle à laquelle les victimes et leurs proches font appel. De même, la police est souvent la première instance officielle à laquelle les auteurs sont confrontés.
En raison de sa fonction de première ligne, la police constitue un partenaire important dans l'aide aux victimes. Le rôle de la police est cependant délimité : la police offre une première assistance pratique, elle assure un accueil adéquat et respectueux, elle établit un procès-verbal, elle fournit des informations de base et oriente ensuite les victimes vers des services spécialisés

Au sein de chaque commissariat de police, le service d'assistance aux victimes assure la prise en charge des victimes à court terme : premier accueil de la victime, communication  d'informations de base de qualité, orientation vers d’autres services spécialisés.

Afin de tenir les membres de la police informés de façon actualisée dans le cadre de l'exercice de leur fonction, la police dispose de plusieurs sites web accessibles via l'intranet.
Ces sites web sécurisés ne sont consultables que par la police.

Par ailleurs, les sites de certaines zones de police locales proposent des informations destinées aux victimes, spécifiques à la violence entre partenaires.

Ces sites sont consultables via l’adresse : www.police.be, police locale (cliquer sur le site de la zone de police concernée).