Secteur de la santé

pro-sante.jpgL’Organisation Mondiale de la Santé (cf. 'Rapport mondial sur la violence et la santé', Organisation Mondiale de la Santé, Genève, 2002), estime que la violence entre partenaires constitue un problème fréquent, trop souvent sous-estimé et ayant de graves conséquences pour la santé physique et mentale des victimes.

Quelque soit le cadre de votre pratique - professionnel de la santé en milieu hospitalier, médecin spécialiste en pratique privée, médecin généraliste – vous êtes souvent le premier parmi les professionnels, à devoir réagir suite à la découverte de la violence entre partenaires. 

En collaboration avec d’autres professionnels (tels que les collaborateurs sociaux, la police, la justice, les C.P.A.S.,…), vous êtes amenés à jouer un rôle central dans la prévention de la violence conjugale, la détection, l’accompagnement ou l’orientation des victimes et des auteurs de violence entre partenaires vers les services d’aide adaptés.

Vous souhaitez en savoir plus sur le diagnostic et la détection précoce de la violence entre partenaires? Vous soupçonnez un cas de violence conjugale, mais vous ne savez pas comment agir? Vous vous posez des questions quant à votre rôle dans cette problématique? Vous êtes à la recherche d’informations concrètes dans le cadre de votre pratique professionnelle ? Vous voudriez savoir comment se déroule concrètement l’accompagnement des personnes confrontées à la violence entre partenaires? Vous vous interrogez sur le cadre déontologique et juridique de la violence entre partenaires ?...

Pour vous aider à répondre à vos interrogations, le Service Public Fédéral Santé Publique a développé, sur son site web, plusieurs pages qui vous fourniront les informations sur cette problématique (recherche avancée: 'violence entre partenaires').